Objectif :
Visiter le quartier médiéval de la Cité d’Angers au gré d’anecdotes sur l’art de la table et les noces au Moyen Âge. Locaux et touristes pourront découvrir en compagnie d’Aldric l’histoire de cette cité au Moyen Âge. Devant la maison d’Adam, place Sainte Croix, votre guide vous propose une visite insolite guidée en costume d’époque pour un moment ludique en petit groupe.
Au programme
Nous sommes le 10 septembre 1454. C’est la liesse à Angers, on s’apprête à célébrer les noces du « bon roi René » et de Jeanne de Laval. Aldric, en tant qu’aubergiste, doit s’occuper de l’approvisionnement des cervoises et du vin pour le banquet qui se tiendra au château, en présence d’une centaine de convives. Il fait très beau aujourd’hui, et Aldric profite de son jour de repos pour faire découvrir au groupe le quartier de la Cité, où les célébrations vont se dérouler. Sur le chemin, nous passons devant une maison d’apothicaires, des maisons d’artisans, la cathédrale et le château, ce qui permet à Aldric d’évoquer ceux qui, de près ou de loin, vont être les acteurs des noces du duc d’Anjou.
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Aldric est né en 1424 à Angers (« Angiers », comme on disait à l’époque), où il a passé toute son enfance. Il est l’aîné d’une famille de 6 enfants, trois garçons et trois filles. Ses parents tiennent l’auberge « Au claque-dents » située juste en face du château. Il a 10 ans lorsque René, déjà duc de Bar et de Lorraine, devient duc d’Anjou. A ses 15 ans, sa mère meurt d’une fausse couche, après avoir perdu le plus jeune de ses frères. En 1441, quelques jours avant ses 17 ans, son père, malade, lui lègue la gestion de sa taverne et de son auberge. L’année suivante, il rencontre Elda, qui deviendra sa femme et la mère de ses 3 enfants.
Aldric, de par sa proximité avec le château des ducs d’Anjou, a toujours été passionné par les vieilles pierres, les histoires de chevalier et les intrigues de château… Il aime à partager avec ses clients des anecdotes sur la vie du duc René, les derniers jours de Saint-Louis à la croisade, la construction du château d’Angers etc.
Mais ce qui le passionne le plus au monde et qui est lié à son métier, c’est l’art de la table. Il en connait un rayon sur le vin, les liqueurs, le gibier, les plats en sauce… C’est d’ailleurs pour sa connaissance sur le sujet et le succès de son auberge que le duc René d’Anjou a fait appel à lui afin qu’il sélectionne les meilleurs vins et cervoises de la région pour les faire figurer au banquet de son mariage.
Devant la maison d’Adam, place Sainte Croix, Angers
La maison d’Adam, le palais épiscopal, la cathédrale Saint-Maurice, la promenade du bout du monde, le château
11h00
90mn… j avais peur que ce soit long et fatiguant et bien :PAS DU TOIUT. je recommande vivement
Correspond parfaitement aux attentes un récit agréable à écouter appuyé par des apports historiques solides et dans des domaines aussi variés que l histoire de l alimentation au Moyen Âge et l histoire politique. Une bonne interaction avec le groupe . Merci pour ce nouveau concept de visite et pour sa mise en oeuvre par le guide.
La visite est très instructive et s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. On ne voit pas le temps passer !
Sympathique !
C’est une visite fort sympathique et interactive. L’horaire a été bien choisi, on ne sent pas le temps passer. La durée est peut-être un peu courte, mais c’est un format probablement plus adapté au loisir et aux enfants.