Objectif :
Au programme
Lille, 1913. Jean-Baptiste Charles de Joguet est dans sa 33ème année et il s’apprête enfin à se marier avec une jeune fille de la bourgeoisie du nord comme lui. Pour l’évènement il décide d’inviter certains de ses amis de l’époque où il faisait ses études à Paris.
Fier de sa ville natale, Jean-Baptiste les entraîne dans une découverte de Lille, mêlant traditions et modernité. Entre les élégants bâtiments de la Bourse où il travaille et le quartier prospère qui témoigne de la richesse familiale. Il les plongera dans une ville dans un nouvel âge d’or au rythme de la Belle Epoque qui subit de grandes modifications qui vont changer complètement la ville pour lui donner son allure actuelle.
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Jean-Baptiste Charles de Joguet est né le 7 avril 1880 à Lille dans la « bonne société » lilloise. Issu d’une vieille famille riche de la ville, Jean-Baptiste a une éducation conforme à son rang et son époque.
Il fait son service militaire de 1900 à 1902 au 243e régiment d’infanterie stationné à Lille même. Majeur à 21 ans, il rejoint son père dans son travail à la Bourse. Il mène alors la vie classique et traditionnelle d’un jeune bourgeois lillois de son époque. Il revend le textile produit localement (lin et coton) mais également et surtout le charbon.
En 1913, il s’apprête à se marier avec Émilienne Brame, fille d’un industriel du textile d’Armentières de 10 ans sa cadette. Ce que Jean-Baptiste ignore encore est qu’il vit les derniers instants de son monde, un an plus tard il se retrouvera dans les tranchées.
Devant le monument aux morts, Place Rihour, Lille
Vieux Lille
/
/