Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Lyon est parfaite à visiter pour un week-end ou un court séjour. Hétéroclite, elle regorge de lieux originaux et atypiques à ne pas manquer. Perdez vous dans les ruelles, et découvrez facilement les pépites lyonnaises qui font de cette ville un lieu agréable à découvrir. Parce que nous aimons, comme d’habitude, vous parler de nos idées insolites, voici les incontournables et les petits secrets cachés de la ville par Epok’Tour.
Les Traboules de Lyon
Au cœur du quartier du Vieux Lyon, découvrez un trésor datant du Moyen- âge. Les traboules de Lyon sont connues pour le passage qu’elles forment entre deux rues. Elles ont été particulièrement utiles pendant la Deuxième Guerre mondiale et la révolte des Canuts, mais elles sont bien plus vieilles que cela.
Baladez-vous à travers ces ruelles chargées d’histoire et appréciez l’architecture typique et insolite de ces lieux. Arrêtez-vous dans un petit restaurant imbriqué dans l’entrée d’une traboule, ou rencontrez les artistes présents au détour d’une traboule lyonnaise.
Les fresques Lyonnaises
Au détour d’une rue, sur une place, dans le centre-ville ou en périphérie, vous découvrirez presque une centaine de fresques recouvrant les murs de Lyon et contant son histoire.
Rendez-vous à la Croix-Rousse ou en Presqu’île, pour les fresques incontournables de la ville, comme l’immanquable Fresque des Canuts. Pour découvrir des fresques en plus grande intimité, à l’écart des foules, allez plutôt vous balader dans le quartier de Gerland. Vous découvrirez la Fresque Lumière, ou encore la Fresque de Gerland, pour les amoureux de football.
Les bars à hôtesses
Plongez dans l’histoire un peu sombre de la ville. Les bars à hôtesses, vous connaissez ?
Dans les années 60-70, l’un de ces bars était tenu par un des membres du gang des Lyonnais, des criminels connus de la région. Ces bars à hôtesses ont été la scène de nombreux règlements de comptes et assassinats.
Si les histoires de criminels et les dessous de la ville vous fascinent, rendez visite à Maître Jeannot Sambre, ce filou d’avocat vous contera les histoires qui se sont déroulées à Lyon et également dans certains de ces bars si fameux à l’époque, mais si peu connus aujourd’hui.
La Soierie et les Canuts
L’industrie de la soie a joué un rôle primordial dans le développement de la ville, son architecture et son histoire. Ne manquez pas de découvrir l’histoire de la soie à Lyon et la vie des Canuts du quartier de la Croix Rousse en visitant la Soierie vivante. Vous visiterez un véritable atelier dans son jus avec notamment une démonstration du métier à tisser Jacquard (de grande taille) et visiterez l’un des derniers atelier-maison de canuts de la ville.
Voilà qui donne envie de flâner dans Lyon! J’ai beau y avoir fait un séjour de 6 mois et y être aller plus d’une fois depuis, je ne connaissais que les Traboules. Il faut dire que je suis une fana de l’époque de l’Antiquité Romaine et donc, dès que je vais à Lyon, je file voir les vestiges romains…au détriments d’autres beautés! Il va falloir remédier à ça au plus vite parce que tu me donnes envie!
Bonsoir,
Merci pour ton article, Lyon et une très belle ville que je n’est pas encore visité. Je devais y aller mes avec le covid changement de plan 🙂 c’est que partie remise en tout cas ton article me sera d’une grande aide pour prévoir les visites.
Passe une bonne soirée et de très bonnes fêtes de fin d’année #joana
Miss Obou : C’est vrai qu’il y a aussi de quoi faire niveau Antiquité romaine, mais il faudra que tu y retournes, oui, pour voir le reste 🙂
Joana, ce n’est que partie remise, j’espère que l’article te servira lors de ta visite 🙂
J’adore cette ville que j’ai arpenté avec mon papa quand j’étais enfant. Il y était livreur. J’ai pu faire de belles découvertes et je confirme tes choix. Il n’y a que les bar à hôtesses que je ne connaissais pas.
Super ! Tu as du en effet découvrir tous ses coins et recoins ! Les bars à hôtesses c’est en effet plus particulier, c’est plutôt pour parler du côté sombre de Lyon 😉
Lyon, pour moi, c’est un peu l’autre bout du monde… bon ok! J’exagère juste de la France! (Je suis de Bordeaux!)
Pourtant je me ferais bien tout ce chemin pour visiter cette belle ville… et pourquoi pas de manière insolite! En tout cas, je me garde dans un coin de la tête ces propositions!
Ce n’est pas à côté en effet, mais il faut grouper en prévoyant quelques jours sur Lyon, et pourquoi pas quelques jours en Savoie pour profiter de nos belles montagnes. A bientôt !