Visiter Bordeaux, une empreinte architecturale royale du XVIIIe siècle

Epok’tour vous a concocté quelques suggestions pour rendre votre visite à Bordeaux inoubliable, magique, presque irréelle. Vous découvrirez Bordeaux hors des sentiers battus le temps d’un week-end, en famille, entre amis ou en groupe. 

Pour commencer, nous vous proposons de découvrir Bordeaux en plongeant au coeur de son histoire grâce à deux visites insolites. 

D’une part une visite privative sur demande autour de la vie de Marie Brizard, toujours aujourd’hui célèbre boisson anisée. Vous découvrirez l’histoire d’une aventurière au grand cœur. Une visite théâtralisée couplée à un atelier sensoriel pour émerveiller petits et grands.

Bordeaux et l’incroyable légende de Marie Brizard

visite insolite Bordeaux guidés par Marie Brizard

La seconde visite propose un retour aux origines de la ville de Bordeaux (Burdigala). Notre guide incarne Sabina, l’épouse du philosophe Ausone. L’occasion de s’emerveiller devant la ville antique, son histoire et l’organisation de Burdigala à l’époque romaine (IVeme siècle). Le tout agrémenté d’une dégustation (Bordeaux restant une ville du vin incontournable).

Entre dégustation et poésie antique, revivez la majestueuse ville de Bordeaux

visite théâtralisée Bordeaux dégustation vin

Profitez-en pour découvrir Bordeaux à travers des lieux d’hébergements atypiques, colorés, accueillants et restaurants savoureux, aimables, agréables, ou encore quelques places artistiques pour rendre votre séjour tout simplement merveilleux.
Ce petit article que nous vous proposons s’adresse aux touristes de passage dans Bordeaux ainsi qu’aux habitants de Bordeaux. Si vous êtes locaux, offrez-vous un week-end proche de chez vous pour découvrir différemment votre ville.

Cet article n’est pas exhaustif. Si vous avez des suggestions pour le compléter, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Hébergements

Afin de compléter votre expérience immersive à Bordeaux, nous vous avons sélectionné quelques hébergements atypiques et originaux. Chambres d’hôtes ou hôtels, chaque lieu a une personnalité propre autour d’un accueil chaleureux et agréable pour rendre votre séjour inoubliable.

C’est une maison bleue

Un lieu unique par sa décontraction et son authenticité. Découvrez dans la ville de pierre, l’accueil et le confort dans cette échoppe bordelaise. Ses propriétaires seront présents pour vous conseiller de belles balades. Autour de moulures, hauts plafonds et prestations d’origine, retrouvez tout l’esprit de Bordeaux accompagné d’un service sur mesure

La maison Bastide

Autour d’un jardin proposant ses carrés potagers, découvrez ces chambres d’hôte dans une belle maison en pierre de taille de la fin du XIX ème siècle. Regroupant modernité et mobilier authentique, ce lieu vous offre un confort et un accueil doux et chaleureux. Les propriétaires de ce lieux rénové par leur soin feront de votre confort et bien être leurs priorités. Ajoutons qu’une attention toute particulière est apportée à la préparation maison du petit déjeuner. `

La villa bocage

Proche du parc Bordelais et du centre, dans une maison du XIXeme siècle rénovée avec charme, Christelle vous accueillera avec une gentillesse rare. Comme beaucoup de ces maisons d’époques, vous pourrez profiter du jardin pour votre plus grand plaisir. Les chambres sont confortables, proposant un décor simple et moderne. A moins de trois kilomètres de l’hôtel de ville et du grand théâtre, profitez de ce lieu privilégié pour découvrir les charmes de Bordeaux.

La petite annick

Originale, testez cette chambre d’hôte dans une péniche aux principes éco-responsables autour d’un art déco très élégant !

L’intérieur est cosy et décoré avec un soin particulier, coloré et original. A deux pas de la cité du vin, un moment inattendu à vivre tout en étant à un saut de tram du centre-ville de Bordeaux. Hors des sentiers battus, laissez-vous surprendre par ce quartier atypique, singulier et dynamique.

Hôtel**** la zoologie, Groupe Hôtel T

Proche de la gare, dans un bâtiment typiquement bordelais, découvrez cet hôtel rénové de façon atypique. Face au bâtiment de l’institut de zoologie, prenez le temps de découvrir ce lieu majestueux ouvert sur un jardin intérieur apportant un confort supplémentaire.
Les ailes ajoutées font références aux sciences naturelles pour vous proposer un séjour des plus agréables. Entre design et accueil familial, cet hôtel offre un accueil personnalisé, un voyage intellectuel faisant appel à votre curiosité dans un cadre exceptionnel.

Restaurant Bordelais

Afin de compléter votre séjour à Bordeaux, Epok’tour vous propose cette petite sélection de restaurants chaleureux, atypiques et agréables. Pour que votre expérience à Bordeaux comble votre appétit culturel tout autant que votre appétit gustatif, nous vous proposons cette sélection de restaurants qui mettent l’amour du produit, de l’accueil, et du partage en avant.

C-Yusha Restaurant

En s’appuyant sur un choix de producteurs proposant des produits de qualités indispensables à la réussite des mets proposés, Karine et Pierrick Célibert veulent transmettre leur passion du produit, des sens et des souvenirs. Ils privilégient l’échange et le partage autour d’une cuisine savoureuse.

Cyusha 12 RUE AUSONE – 33000 BORDEAUX

Nature & des Courgettes Bègles

Placé dans les anciens Bains-douches de Bègles, lieu art déco moderne dans une architecture chargée d’histoire, ce restaurant propose une cuisine bio à partir de produits locaux. Il offre à ses visiteurs une expérience culinaire autour d’un lieu art déco classé monument historique.

Une belle découverte autour de plats savoureux dans une ambiance conviviale et familiale. Un concept original, concerné par le gaspillage alimentaire.

Dans le même quartier, vous pourrez découvrir, les ateliers des bains-douches, cette association souhaite faire de Belcier un éco-quartier tout en préservant son identité, sa mixité et sa typicité. 

2 Rue Carnot, 33130 Bègles

Le bar de la Marine 

De surprises en rencontres, venez déguster une cuisine familiale, pleine de convivialité et de fête. Une cuisine simple et chaleureuse proposée par un maître cuisinier. En salle ou dans son jardin, pouvant accueillir plus d’une centaine de personnes, ne restez pas devant la simple impression que pourrait proposer ce lieu resté dans une déco des années 60. Poussez la porte et laissez-vous transporter par son ambiance détendue.

28 Rue Achard, 33300 Bordeaux

Le balancier, 11 rue Ausone

Dans une déco originale, ce restaurant, bar à vin, propose une cuisine simple et savoureuse. Bercés par le doux va et vient des balançoires, découvrez des plats préparés simplement autour d’une équipe accueillante. L’occasion de passer un moment agréable dans un environnement enchanté éveillant l’ensemble de vos sens.

11 rue Ausone, 33300 Bordeaux

Casa Gaïa

Proche du musée du Vin, ce restaurant qui met les valeurs naturelles au-dessus du reste propose une cuisine saisonnière et bio alliant terroir, produit fini, échange et partage. Découvrir le restaurant de Clémence et Jean-Michel, ce n’est pas simplement manger un plat, c’est également participer à une philosophie militante en faveur de l’environnement autour d’une cuisine qui veut protéger le terroir.

16 bis Rue Latour, 33000 Bordeaux

 

Incontournables et insolites de Bordeaux

bordeaux-place-royale

 

Au-delà des incontournables de Bordeaux autour de la cathédrale, le musée d’Aquitaine, la Cité du Vin, le Grand Théâtre, le bassin de lumières, le musée de la Mer, ou encore le musée d’histoire naturelle, Bordeaux regorge de lieux insolites et originaux autour des arts, du partage, de la culture, de l’originalité. Nous vous avons sélectionné quelques-uns de ces lieux pour compléter votre séjour à Bordeaux,

Le musée d’Aquitaine

Venez découvrir la richesse de l’histoire régionale, une visite de la préhistoire à l’époque moderne.
Le musée d’Aquitaine est évidemment un lieu incontournable pour découvrir l’histoire de Bordeaux.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h / Fermé lundis et jours fériés / Ouvert 14 juillet et 15 août
Bibliothèque du mardi au vendredi 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

Les Bassins des lumières 

bassin des lumières bordeaux

Découvrez ce chantier pharaonique initié lors de la seconde guerre mondiale par l’armée allemande pour construire les submersibles allemands. Bombardés allègrement par les Américains, découvrez ce lieu et ce quartier réhabilité qui regroupe de nombreuses activités culturelles. Les bassins de lumière proposent des expositions artistiques, ils se présentent comme le lieu d’art numérique le plus grand au monde. Autour de créations contemporaines, ils proposent aujourd’hui des expériences visuelles et sonores d’une dimension impressionnante.

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux

Source image www.bassins-lumieres.com

Le Garage Moderne

Le garage moderne

Un lieu insolite et fascinant proposant une rencontre de l’art et de la mécanique dans un esprit de solidarité et de partage.
De nombreux évènements sont proposés, ateliers participatifs de mécanique mais également des évènements culturels et artistiques. L’art du vivre ensemble autour d’une activité manuelle ou artistique. Un lieu à ne pas manquer lors d’une visite du quartier Bataclan.
1 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux

Les vivres de l’art 

les vivres de l'art bordeaux

Découvrez ce lieu proposant une programmation culturelle éclectique et atypique, autour du partage.
Un mélange artistique autour d’expositions, de performances, de musiques, de danse et de théâtre. Dans cet ensemble architectural du XVIIIème siècle, vous profiterez d’une immersion dans l’histoire autour de projets originaux.

Si vous êtes sur Bordeaux, feuilletez la programmation afin de profiter au mieux de ce lieu incroyable. L’occasion de prendre le temps pour découvrir l’art dans sa grande largesse. Ateliers d’artistes, galeries, places publiques, retrouvez de multiples propositions dans un seul lieu.
Incontestablement, un lieu à découvrir lors de votre passage sur Bordeaux.

Source image : https://lesvivresdelart.org/lieu/

Les marchés

marché

« C’est au XVIIIe siècle que naît le marché des Capucins, grâce au marquis de Tourny. Dès son arrivée à Bordeaux, l’infatigable intendant de Guyenne a entrepris de remodeler la ville et d’en assainir les lieux sordides et de mauvais aspect…. » Suite à découvrir dans l’article
La culture du marché n’est un secret pour personne en France, difficile donc de passer par Bordeaux sans faire une halte dans un de ses marchés. Epok’tour en a sélectionné deux pour vous.

Marché des Capucins 

Autour de ce marché moderne datant de 1749, vous pourrez vous restaurer dans les différents bistrots de ce lieu qui a évolué depuis plus de deux siècles pour proposer un lieu moderne d’accueil proposant produits locaux de qualité.

Entrez et déambulez dans les allées.

Les halles du Bacalan 

En face de la Cité du Vin, artisans, commerçants, chefs régionaux vous offrent pour votre grand plaisir un lieu regroupant de nombreuses activités. Ouvert en 2017, les halles s’imposent comme un lieu pour découvrir de nombreux produits locaux de qualité.
Vous pourrez vous restaurer tout en découvrant ce lieu touristique, situé dans ce quartier chargé d’histoire.

Bordeaux regorge de pépites, alors n’attendez plus, sortez des sentiers battus pour la découvrir. Pigmentez votre séjour avec nos visites insolites qui vous immergent au cœur de l’histoire dans les pas du personnage incarné par votre guide en costume d’époque.

Nos visites insolites en Aquitaine

Si cet article vous a plu, n’hesitez pas à le partager sur les réseaux ou dans votre entourage. On a besoin de vous ! Et n’hesitez pas à jeter un oeil à nos autres articles pour la découverte d’autres régions de France.

Laisser un commentaire

fr_FR