Objectif :
Au programme
Découvrez le raffinement de Toulouse à la fin du XVIIIe siècle en compagnie d’une guide-conférencière diplômée. Déambulez dans les rues du quartier St Etienne à Toulouse à l’époque des lumières. Places secrètes, mode du temps, nobles familles… La vie quotidienne et les potins de la haute-société toulousaine s’offrent à vous !
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Nous sommes dans les années 1780 et Mme de Cambon est une descendante de l’illustre concepteur du canal du midi, Pierre-Paul Riquet. Habitant place Saint Etienne dans un superbe hôtel particulier, elle est l’épouse d’un homme occupant un rôle important au sein du Parlement de Toulouse, cour de justice représentant notre bon roy de France Louis XVI. Mme de Cambon est très fière de son illustre aïeul enterré dans la cathédrale St Etienne, mais elle se passionne également pour les histoires rocambolesques de son siècle, comme celle du dénommé Jean Calas qui aurait tué son fils, ou encore celle des frasques du comte du Barry, celui-là même qui avait dégoté à Louis XV une de ses plus célèbres maîtresses.
14 Place Saint Etienne (place de la Cathédrale), Toulouse
Cathédrale Saint Etienne, ancien palais archiépiscopal (préfecture d’aujourd’hui), place Mage, façade de l’hôtel de Bonfontan, place Sainte Scarbes
14h30
Culture et humour
Visite très intéressante, on apprend toujours de nouvelles choses sur la ville et le quartier. Le costume ajoute une touche d’originalité, la guide a beaucoup d’humour et connaît bien son sujet.
super expérience. Des guides de qualité qui nous transportent dans l’époque présentée
Super visite très vivante et intéressante.
Excellente guide.
Nous recommandons vivement.
visite de Toulouse XVIIIéme siècle: très intéressant et très vivant, pointes d’humour et d’originalité. Je recommande et m’inscrirait sûrement à nouveau!
Très sympathique présentation de cette période de notre histoire, qui met en valeur la ville, et nous la fait mieux connaitre. Les efforts de costume, de vocabulaire, et les détails de la vie quotidienne mettent beaucoup de vie dans la présentation, et le professionnalisme de la guide est évident. Bravo.