Objectif :
Au programme
Découvrez la richesse économique et culturelle de Strasbourg au temps de la Renaissance. Une renaissance rhénane néanmoins inspirée par l’Italie que les riches marchands strasbourgeois fréquentent et par la France de laquelle affluent nombre de réfugiés huguenots qui retrouvent paix et prospérité dans cette ville protestante. Berceau de l’imprimerie, réformée dès les années 1520, ville humaniste par le biais de Sébastien Brandt et Jean Sturm qui y fonde un collège ancêtre de l’Université, Strasbourg possède une Constitution et un Sénat qui participent à son autonomie et son rayonnement économique.
En ce début du XVIIeme siècle, Strasbourg reste prospère, les nouvelles constructions y sont nombreuses et les étales des marchés regorgent de vins, fruits et légumes locaux. Bourgeois et nobles revêtent draps de Londres et soies italiennes et ornent leurs tables de pièces d’orfèvrerie de qualité. En parallèle, la ville fourmille de petits travailleurs journaliers, de manant et d’apprentis qui vivent plus chichement et redoutent avec ferveur les aléas politiques et les épidémies qui ont régulièrement assombris le tableau idéal du « Siècle d’or strasbourgeois ».
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Retrouvez Marie Schmidt, fille d’un relieur, épouse d’un orfèvre, elle a grandi dans le quartier des imprimeurs et vit aujourd’hui rue des Hallebardes, à deux pas de la cathédrale. Elle fréquente autant les petits producteurs des marchés que les riches bourgeois du carré d’or où travaillent de nombreux orfèvres. Son mari Wolfgang Kerling en est l’un des meilleurs.
Voisin de la Pfaltz où se votent les lois, en cette année 1609, Wolfgang nourrit de nouvelles ambitions politiques. Pour convaincre ses pairs, rien de mieux qu’un festin ! Marie, qui l’aide fréquemment dans son travail est chargée cette fois d’organiser un grand banquet. Suivez la dans son périple à travers la vieille ville pour passer commande chez les maraîchers du Fronhof, les bouchers de la place du marché au cochon de lait et les marchands de vins des quais de l’Ill. Elle en profitera pour partager avec vous son intéret pour l’architecture et l’histoire, hérité de son enfance passée au milieu des livres reliés dans les ateliers de son père. Des maisons des tanneurs, fournisseurs de ce dernier, aux hôtels particuliers de la noblesse où elle livre régulièrement les travaux de son mari, Marie connait tout Strasbourg et se fera une joie de vous la faire découvrir.
A l’angle de la rue des Hallebardes et de la place de la cathédrale, Strasbourg
Maison Kammerzell, Cathédrale et Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame, rue du maroquin, Hôtel du Corbeau, Ancienne douane, maisons « Renaissance » du quai Saint-Nicolas, Neubau, Petite france
Petite-France, 67000 Strasbourg
Aurore est super dans le rôle de Maria. Elle est passionnée et passionnante ! Et les petites anecdotes personnelles sur la vie de son personnage rendaient le tout très vivant. On était vraiment plongés dans le Strasbourg de l’an 1609. De nombreux sujets étaient évoqués, aussi bien la vie quotidienne que la géopolitique d’alors. La visite était très riche, mais pas du tout écrasante sous le poids des informations. J’ai adoré !
De plus, l’équipe d’Epok’Tour est très à l’écoute : j’ai eu un soucis sur le site au moment de la réservation, je leur ai envoyé un mail, je ne pensais pas avoir de réponse dans la journée… en une heure, le problème était résolu !
une visite touristique originale qui permet de se transposer dans l’époque elle meme tant le personnage qui mène la visite nous fait voyager dans le temps..
très belle initiative pour mieux connaitre l’histoire des villes dans laquelle on vit.
J’ai passé un excellent après midi. La visite était très intéressante et fort agréable.