Objectif :
Au programme
Suivez le Baron d’Arros nommé lieutenant-général par Jeanne d’Albret. Au travers de sa longue vie il a connu cinq régents du Royaume de Navarre, et huit régents du royaume de France. L’occasion d’aborder la montée du protestantisme, les campagnes d’Italie, la renaissance en Europe et l’évolution de la guerre tout en découvrant les us et coutumes de la vie en béarn et le quotidien des guerres civiles. De par sa position, il vous révèlera également de nombreuses anecdotes sur les régents de cette époque sombre et méconnue.
Faites connaissance avec votre personnage :
Le Baron Bernard d’Arros est le fils aîné de Jean d’Arros, septième baronnie de la vicomté du Béarn. Il naquit vers la fin du XVième. Après avoir participé aux guerres d’Italie de 1528 à 1544, il devient conseiller du roi Henri II de Navarre.
Nommé en 1568 par Jeanne d’Albret “Chef conducteur et capitaine général des armées”.
Il organise la résistance face au Baron Terride envoyé par le roi de France Charles IX, en s’enfermant dans la ville de Navarrenx et soutint le siège pendant deux mois et demi durant l’été 1569. Il continue de gouverner le Béarn pour rétablir l’ordre jusqu’au retour de La Rochelle de la reine de Navarre Jeanne III d’Albret et de ses enfants en 1571.
Confirmé en 1572 dans sa charge par le Prince Henri de Bourbon à son départ pour le royaume de France mais aussi après la mort de Jeanne III d’Albret, il refusera après la Saint Barthélémy de mettre à exécution les ordonnances du roi Henri de Navarre voulant rétablir le catholicisme en Béarn.
A sa demande il sera démis de ses fonctions en 1575 après de longues années de service.
La Tour Moncade, Orthez
Du bourg Moncade et sa tour du XIIIeme, au bourg neuf avec ses remparts et sa tour des boeufs, la place de Poustelle et le faubourg Saint Pierre et son église, l’hôtel dit de la Lune et la tour de l’horloge disparue, le bourg vieux avec la Maison Jeanne d’Albret, la Maison Batcave, les vestiges du Couvent des Jacobins, la rue des Aiguilletiers et le moutet, le Pont-vieux pour terminer au Faubourg Saint loup de Départ dans la rue du Pont.
Rue du Pont, Orthez
/
Merci infiniment pour ce retour enthousiaste ! Nous sommes ravis que la visite guidée d’Albi vous ait plongés dans l’atmosphère captivante du siècle des Lumières.
Exceptionnel ! Le baron d’Arros nous accompagne au 16ème siècle dans les rues d’Orthez jalonnées de vestiges du temps de Jeanne d’Albret.
Le temps est passé trop vite.
Nous avons passé un excellent moment lors de la visite passionnante d’orthez.
Le guide est exceptionnel de clarté , de gentillesse et de connaissance
Mes deux adolescents ont été ravis ainsi que nous mêmes!
Nous étions tellement plongés dans l’histoire que nous étonnions de croiser des voitures au 17 eme siècle .
Nathalie couzigou suhas
Je recommande vivement
Excellent, riche, précis. Mercés Baron per aquera visita dens la Gasconha de las guerras de religion.
Dans le cadre d’un voyage scolaire de lycéens étudiant l’occitan, la rencontre avec le baron les a enchanté. Le dépaysement est total et les interventions précises sur cette période mal connue. Un enchantement !
Baron d’Arros passionnant
Belle découverte de l’histoire locale. Belle mise en situation avec un guide costumé et à fond dans son rôle. Il a su capter l’attention de jeunes et d’ados. Prestation vivement recommandée