Objectif :
Au programme
Suivez le Baron d’Arros nommé lieutenant-général par Jeanne d’Albret. Au travers de sa longue vie il a connu cinq régents du Royaume de Navarre, et huit régents du royaume de France. L’occasion d’aborder la montée du protestantisme, les campagnes d’Italie, la renaissance en Europe et l’évolution de la guerre tout en découvrant les us et coutumes de la vie en béarn et le quotidien des guerres civiles. De par sa position, il vous révèlera également de nombreuses anecdotes sur les régents de cette époque sombre et méconnue.
Faites connaissance avec votre personnage :
Le Baron Bernard d’Arros est le fils aîné de Jean d’Arros, septième baronnie de la vicomté du Béarn. Il naquit vers la fin du XVième. Après avoir participé aux guerres d’Italie de 1528 à 1544, il devient conseiller du roi Henri II de Navarre.
Nommé en 1568 par Jeanne d’Albret “Chef conducteur et capitaine général des armées”.
Il organise la résistance face au Baron Terride envoyé par le roi de France Charles IX, en s’enfermant dans la ville de Navarrenx et soutint le siège pendant deux mois et demi durant l’été 1569. Il continue de gouverner le Béarn pour rétablir l’ordre jusqu’au retour de La Rochelle de la reine de Navarre Jeanne III d’Albret et de ses enfants en 1571.
Confirmé en 1572 dans sa charge par le Prince Henri de Bourbon à son départ pour le royaume de France mais aussi après la mort de Jeanne III d’Albret, il refusera après la Saint Barthélémy de mettre à exécution les ordonnances du roi Henri de Navarre voulant rétablir le catholicisme en Béarn.
A sa demande il sera démis de ses fonctions en 1575 après de longues années de service.
La Tour Moncade, Orthez
Du bourg Moncade et sa tour du XIIIeme, au bourg neuf avec ses remparts et sa tour des boeufs, la place de Poustelle et le faubourg Saint Pierre et son église, l’hôtel dit de la Lune et la tour de l’horloge disparue, le bourg vieux avec la Maison Jeanne d’Albret, la Maison Batcave, les vestiges du Couvent des Jacobins, la rue des Aiguilletiers et le moutet, le Pont-vieux pour terminer au Faubourg Saint loup de Départ dans la rue du Pont.
/
Très bon moment
Supère visite ! Nous avons passé un très moment, le guide est très investi, passionné, il a su nous transporté dans cet univers d époque avec un jeu de rôle très bien mené.
Je recommande cette visite en famille, couple ou entre amis
Une visite d’Orthez passionnante menée par un personnage passionné. Très riche en infos sur l’époque, tant au niveau local que national; très bonne liaison entre les deux. Très agréable rencontre pour les enfants comme pour les adultes malgré une météo très chaude… Bravo Grégory, vous savez souffrir pour rendre les choses belles!
Une belle expérience familiale, plongée historique auprès du Baron D’Arros, anecdotes, immersion totale, guide habité (Merci à Gregory) extrêmement documenté. Intéressant, ludique et apprécié par petits et grands. A faire absolument.
Visite passionnante, pour les petits et les grands !
Le baron nous fait voyager dans le temps pour nous permettre de découvrir cette ville médiévale.
Guide passionné et passionnant, mine d’informations que ce soit sur les faits marquants, ou des détails et anecdotes, ce qui nous permet presque d’entendre les bruits des charrettes et sentir les odeurs des « humes ».
Adultes, je me suis laissée porter, mais mes deux ados n’ont rien loupé non plus des 2h de visite !
Merci !!
Intéressant et ludique… à continuer.