Objectif :
Au programme
Charmante petite ville au climat privilégié, DAX rayonne en cette fin d’été 1913, toute fière de ses nouvelles arènes qui ajoutées à ses nombreux atouts en font une destination incontournable. Vous déambulerez dans la ville en compagnie de Marie GOLZART, épouse de Raphaël MILLIES-LACROIX qui se fera un plaisir de vous raconter petites et grandes histoires qui ont su donner à DAX son identité de ville rebelle, festive et thermale. L’occasion de plonger dans l’ambiance de la ville à la Belle Epoque et y découvrir notamment ses fêtes célèbres, ses belles villas bourgeoises et la vie quotidienne de l’époque.
Faites connaissance avec votre personnage :
Vous retrouverez Marie GOLZART née en 1853 à Vouziers dans les Ardennes.
Issue de la bourgeoisie (son père était banquier), elle épouse en 1872 à Reims, Raphaël MILLIES-LACROIX (né en 1850 à Dax), négociant dans le commerce de la draperie, des tissus en gros. Animé très tôt par des sentiments républicains, ce dernier s’engage dès 1873 dans la politique. Il devient conseiller municipal puis maire en 1887. En 1913, il est sénateur des landes et conseiller général au département des Landes. Le couple possède une belle bâtisse à côté de DAX, ce qui permet à Marie Eliza Betsy d’en profiter à la belle saison, notamment lorsque les activités prenantes de son mari le retiennent à Paris. Quatorze ans après la fin tumultueuse du mandat de son époux, elle va être le témoin de l’évolution du vaste chantier de transformation de la ville qu’il avait entrepris.
Porte principale des arènes, côté parc Théodore Denis, DAX
Les arènes, la place de la course, la promenade des remparts, les berges de l’adour, le trou des pauvres, le quartier résidentiel thermal et ses villas balnéaires
Rue Chanzy, Dax
10h00 ou 15h00
Deuxième voyage dans le passé, où le temps semble suspendu en compagnie de l’épouse du maire de Dax, Madame MILLES LACROIX. Cette dernière est une narratrice exceptionnelle, complètement imprégnée de son personnage qu’elle interprète avec brio. On souhaiterait que la visite ne prenne jamais fin, tant l’histoire est captivante. A recommander sans modération
Très agréable découverte de la ville de Dax grâce aux anecdotes et récits de la conférencière dont les vêtements d’époque nous plongent encore plus dans les années 1900.
Un grand merci.
Extraordinaire immersion dans la vie de Dax narrée par « la femme du maire de l’époque » ; forme inhabituelle de découvrir divers aspects de la société, de la vie festive, de l’architecture, des grands hommes de l’époque, des moeurs, etc. Un grand merci à la conférencière. Je recommande ce moment de partage.
Agréable excursion dans le temps par le prisme de Raphaël Milliès-Lacroix, ancien Maire et conseiller départemental devenu sénateur au début du 20ème siècle, dont notre guide, en habit d’époque et épouse de celui-ci, a su nous divertir de plusieurs anecdotes taurines relatant notamment la création des arènes de Dax. Un grand merci pour sa prestation. À faire absolument.🙂🙂
Une visite avec une guide passionnante qui nous su nous partager anecdotes et histoires sur Dax « rebelle » fin du 19ième et début 20ième. J’ai particulièrement apprécié le soin apporté à la tenue jusqu’au maquillage et parfum de l’époque ! Et une présentation qui s’appuie sur des documents originaux. Le tout avec une grande amabilité.