Objectif :
Au programme
La troisième guerre de religion se prépare depuis La Rochelle où Jeanne d’Albret et son fils Henri (futur Henri IV) ont rejoint les grands chefs protestants. Jeanne d’Albret, entourée de sa cour, prend alors les rênes de la cité. Que de bouleversements et que d’événements historiques importants dans cette ville prospère jusqu’alors si indépendante !
Déambulez dans la ville avec Françoise de Rohan qui vous fait revivre cette époque. D’un monument à l’autre, Françoise de Rohan vous conte l’histoire du protestantisme qui aboutira quelques années plus tard au Grand Siège mené par Louis XIII et le Cardinal de Richelieu.
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Dame de la Garnache et Dame de Nemours, Françoise de Rohan est aussi dame de la cour de sa cousine Jeanne d’Albret, Reine de Navarre. Issue d’une grande famille protestante, elle a rejoint Jeanne et son fils le jeune Henri ainsi que l’élite huguenote, tous réfugiés à La Rochelle.
Aux côtés de Jeanne qui a pris le commandement de la ville refuge, elle est aux premières loges pour assister au déroulement de la guerre et aux répercussions sur la vie quotidienne d’une ville sous la coupe des grands chefs protestants.
Parvis église Saint Sauveur près du Vieux port, La Rochelle
Temple protestant – cloître des Dames Blanches – maison Henri II – hôtel de ville – rues marchandes avec maisons de l’époque, etc..
10h30
Très bonne visite ,très instructive et très bien expliquée par notre guide.
Nous avons été enchantées de découvrir la Rochelle et l’histoire du protestantisme avec Françoise de Rohan. Guide à la fois érudite, passionnante et très sympa. Elle nous a donné envie de connaître davantage cette ville et d’approfondir nos connaissances sur le protestantisme. Cette visite est un grand plaisir
J’ai participé ce matin a une super visite guidée sur la Rochelle protestante avec une guide Françoise fantastique ! Que du bonheur !
J’ai hâte de revenir pour une nouvelle visite !
Seconde expérience avec Epok’tour. Cette fois-ci, Françoise de Rohan nous a fait découvrir le passé protestant de la Rochelle . En nous promenant dans les rues et face aux maisons d’époque, elle nous a conté avec moult détails, tout ce passé historique. C’était passionnant (même pour quelqu’un comme moi qui n’est pas féru d’histoire).
Je recommande chaleureusement cette visite.
La Rochelle capitale protestante et Jeanne d’Albret, période historique très pointue avec ces guerres de religions. « Françoise » de Rohan nous la raconte à travers les rues de la ville. Que de dates, et d’évènements qui se bousculent, mais dépeint par dame Françoise, cela devient un peu plus limpide. Sombre période, qui, heureusement est relatée avec sourire et passion. Vous ne perdrez pas votre temps (2H), Allez-y. Merci.