Objectif :
Au programme
La bourgeoisie négociante rochelaise jouit au XVIIIe siècle de son grand commerce colonial avec Les Antilles et de la « traite négrière ». Elle s’enrichit principalement grâce au sucre, l’or blanc de Saint Domingue (ex-Haïti).
Suzanne Van Hoogwerff, témoin de cette époque, vous emmène d’un hôtel particulier à l’autre sur les pas de cette élite marchande dont elle fait partie. Elle vous révèle son quotidien : les affaires, les réunions en petites sociétés, le rôle des femmes, l’armement des bateaux pour le commerce triangulaire, les petits arrangements et les grandes stratégies pour intégrer ce milieu privilégié… Mais aussi le style de vie et le déroulé d’une journée, l’alimentation, l’habillement ou encore les divertissements : réceptions, bals, théâtre !
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Je suis Suzanne Van Hoogwerff, originaire d’une famille hollandaise installée à La Rochelle. Dans notre famille, c’est mon père Pierre Jean qui a réussi son ascension sociale grâce à l’or blanc de Saint Domingue. Ses qualités – travailleur, économe et… un bon mariage – lui ont permis de rejoindre la « grande famille » des négociants. Dans un esprit de solidarité, il n’hésitera pas à aider les siens jusqu’au moment où, comme beaucoup de ses amis, il est touché par la faillite suite aux révoltes des esclaves.
Je grandis dans ce milieu et profite des réceptions dans les grandes et belles demeures de ma ville. Connaissant bien toutes ces familles, leurs habitudes, leur mode de vie, leurs réussites et leurs échecs, je saurai vous en révéler les secrets…
Place Barentin, au pied de la statue amiral Duperré, devant la grosse horloge côté port, La Rochelle
Différents lieux ayant un lien avec l’histoire au XVIIIe siècle : le vieux port, la Chambre de Commerce, le quartier des hôtels particuliers dans les rues à arcades, l’Intendance, la cathédrale, l’hôtel Fleuriau (Musée du Nouveau Monde)
Musée du Nouveau Monde, 10 Rue Fleuriau, La Rochelle
14h30
Une belle visite en habit d’époque qui permet de vivre la vie d’une famille de négociant.
Découverte d’un autre quartier de La Rochelle.
Merci Françoise!
Une plongée plaisante dans l’histoire et l’architecture des 17 et 18eme siècles à La Rochelle. Commentaire plein d’humour et visite des hôtels particuliers cachés. Nous prévoyons du coup la visite sur le protestantisme!
Découverte de La Rochelle à ne pas manquer !
Plongeon dans l’histoire ! Une pièce de théâtre en plein air!
J’ai beaucoup aimé la visite : Le faste des négociants au XVIII eme siècle.
« Suzanne » vous emmènera découvrir les maisons Rochelaises avec subtilité, humour et bonne humeur.
Le tout pour 15 €. Il ne faut pas s’en priver.
Vraiment un très bon moment de culture,balade,découvertes !!
Françoise la guide est très intéressante !
Merci !
Découvrez La Rochelle au 18ème siècle grâce au talent de Suzanne, guide passionnante et passionnée!
Découvrir le faste de La Rochelle au 18ème siècle grâce au talent de Suzanne est une expérience à ne pas rater! Sa passion et ses connaissances historiques nous permettent de mieux appréhender le « commerce » triangulaire entre l’Afrique de l’Ouest, La Rochelle et l’Île de Saint Domingue, mais plus encore! L’influence des commerçants Hollandais et l’importance du protestantisme à cette époque nous sont narrés avec passion par notre guide.