Objectif :
Au programme
La bourgeoisie négociante rochelaise jouit au XVIIIe siècle de son grand commerce colonial avec Les Antilles et de la « traite négrière ». Elle s’enrichit principalement grâce au sucre, l’or blanc de Saint Domingue (ex-Haïti).
Suzanne Van Hoogwerff, témoin de cette époque, vous emmène d’un hôtel particulier à l’autre sur les pas de cette élite marchande dont elle fait partie. Elle vous révèle son quotidien : les affaires, les réunions en petites sociétés, le rôle des femmes, l’armement des bateaux pour le commerce triangulaire, les petits arrangements et les grandes stratégies pour intégrer ce milieu privilégié… Mais aussi le style de vie et le déroulé d’une journée, l’alimentation, l’habillement ou encore les divertissements : réceptions, bals, théâtre !
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Je suis Suzanne Van Hoogwerff, originaire d’une famille hollandaise installée à La Rochelle. Dans notre famille, c’est mon père Pierre Jean qui a réussi son ascension sociale grâce à l’or blanc de Saint Domingue. Ses qualités – travailleur, économe et… un bon mariage – lui ont permis de rejoindre la « grande famille » des négociants. Dans un esprit de solidarité, il n’hésitera pas à aider les siens jusqu’au moment où, comme beaucoup de ses amis, il est touché par la faillite suite aux révoltes des esclaves.
Je grandis dans ce milieu et profite des réceptions dans les grandes et belles demeures de ma ville. Connaissant bien toutes ces familles, leurs habitudes, leur mode de vie, leurs réussites et leurs échecs, je saurai vous en révéler les secrets…
Place Barentin, au pied de la statue amiral Duperré, devant la grosse horloge côté port, La Rochelle
Différents lieux ayant un lien avec l’histoire au XVIIIe siècle : le vieux port, la Chambre de Commerce, le quartier des hôtels particuliers dans les rues à arcades, l’Intendance, la cathédrale, l’hôtel Fleuriau (Musée du Nouveau Monde)
14h30
excellente visite de La Rochelle avec Mme Suzanne Van Hoogwerff (Françoise Migraine), nous avons adoré cette immersion et seront présents à d’autres visites. note 5/5 pour cette rencontre très agréable et enrichissante
La visite Epok’tour consacrée, à La Rochelle, à l’histoire des Négociants au XVIIIème siècle est à recommander très vivement… 2 heures dans le vieux La Rochelle (avec accès à plusieurs hôtels particuliers) avec Séverine, guide-conférencière remarquable; ses connaissances approfondies sur le thème choisi lui permettent d’incarner avec pétulance le personnage de « Suzanne Van Hoogwerff », en 1789… A ne pas manquer.
Retour au XVIII° siècle à La Rochelle
Suzanne nous entraine avec elle quelques siècles en arrière dans le La Rochelle des armateurs. Une opportunité pour pousser les grands porches de quelques hôtels particuliers.
Visite vivante ET intéressante!
Nous avons aimé le côté vivant et intéressant de la visite. La guide nous raconte l’histoire de La Rochelle au XVIII° siècle à travers la vie d’une famille, on imagina bien la vie à cette époque. On entre dans des endroits pas ouverts au public, on découvre des ruelles. La guide parle distinctement, nos amis anglais, qui parlent bien français mais pas couramment, ont pu la comprendre. Elle a aussi de l’humour. On a passé un excellent moment! Merci.
Une très bonne visite , bien documentée, vivante, amusante , insolite. Bravo !