Objectif :
Au programme
Visitez la Cité médiévale de Carcassonne en compagnie de Maître Guilhem, bâtisseur au XIIIe siècle. En l’an 1269, la construction de la deuxième enceinte va s’achever mais l’apparition récente de la ville basse a entraîné de grands changements dans l’organisation politique de la ville. Entre lices et ruelles, laissez-le vous raconter sa vie et son métier, tous les deux intimement liés à la ville qu’il connaît comme sa poche. Il vous parlera également des cathares, ces hérétiques que les inquisiteurs pourchassent.
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Maître Guilhem, maître artisan de la Cité royale de Carcassonne, est le fils de Pierre le bâtisseur, l’un des ingénieurs du Roi Louis IX. Son père fut envoyé après la fin de la Croisade contre les Albigeois en 1229 pour effectuer d’importants travaux à Carcassonne. Guilhem, de mère occitane, a grandi dans cet immense chantier dont il est désormais le responsable en ce jour de 1269.
Porte Narbonnaise, devant la statue de Dame Carcass, Carcassonne
Porte narbonnaise, lices, fossé du château comtal, extérieur de la basilique
10h30 ou 14h30
Ce que j’ai aimé c’est que l’on ne nous bourre pas d’informations que nous ne retiendrons jamais, mais au contraire, les choses essentielles à retenir sont amenées de façon sérieuse et humoristique à la fois, avec beaucoup de pédagogie pour les enfants.
A faire! 😄
A faire et refaire sur d’autre sites !
Carcassonne: Un guide conférencier à la hauteur du sujet; avec connaissance et humour. Le sujet sur les bâtisseurs était d’un grand intérêt.
Visite passionnante comme toujours.