Objectif :
Au programme
Nice, cité méditerranéenne aux mille et unes histoires. Au début du XIXème siècle, celle-ci n’est pas encore rattachée à la France. Pourtant, ensemble, elles ont des accointances sur certains domaines. C’est le cas de la justice. En effet, même si Nice a son propre système juridique, c’est la France qui lui envoie un exécuteur en chef, un bòia… un bourreau. Peu admirateur de la ville et de son système ; il est pourtant apprécié pour ses guérisons décrites comme magiques à l’époque. Un peu trop bavard mais accessible, il connait plus d’anecdotes que vous ne le pensez sur cette vieille cité, dont les pierres et les portes gardent encore quelques secrets. Plongez avec lui dans le cœur du quartier historique de la capitale azuréenne. Vous écouterez des histoires sur des lieux insoupçonnés, qui vous seront contées par cet exécuteur maladroit aux allures sympathiques et ce, malgré son métier.
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Joseph François Desmorest est un bourreau. Et pas n’importe lequel ! Son surnom résonne avec la Révolution française et la Terreur : Sanson. Ce pseudonyme lui vient de son maitre d’apprentissage : Charles Henri Sanson ou l’expert de la guillotine qui aura tranché près de 3000 têtes, dont les plus « célèbres ». De quoi faire froid dans le dos. Après ces expériences, Joseph François veut devenir lui aussi exécuteur en chef. Il se voit muter à Nice, en 1798. N’étant pas très attaché au climat qui règne ici, il demande à plusieurs reprises sa mutation…en vain. Sa sympathie lui vaut d’entendre beaucoup d’histoires sur ce territoire. Un brin causeur, ce monsieur « je sais tout » ira en prison, en 1804, pour avoir ébruité des ragots ou des vérités exagérées. Rejoignez le, après sa remise en liberté, vous verrez qu’il n’a rien d’effrayant. Écoutez le, vous jugerez bien que ces histoires ne sont pas si éloignées de la vérité.
14 Rue Jules Gilly, Nice
Vieux Nice notamment rue jules Gilly, le lavoir du bourreau, potager du bourreau, Rue de la poissonnerie, rue droite, rue benoit Bunico, rue du vieux moulin, Rue Mascoinat, place Rossetti
Place Rossetti devant la Cathédrale Sainte Reparate, Nice
/
Un plongeon insolite en plein coeur du vieux nice raconté par un « bourreau » passionné et passionnant.
Un récit d’1h30 sous une chaleur pesante mais un guide resté professionnel jusqu’au bout accessible et rempli d’humour.
Une très jolie expérience vécue 👍🏼👍🏼👍🏼
Bravo au guide… à l’homme …moins au bourreau 😏😊
Très bien accueilli par Maxime qui nous a baladé dans les rues du vieux Nice en nous faisant découvrir des facettes inconnues.
Visite très interessante
Très sympa, bourré d’anecdotes intéressantes. On apprend encore beaucoup sur notre ville. On a fait cela en famille à 11 personnes. Tout le monde était ravi. Bravo !!
Super guide et anecdotes très interessantes, nous avons appris plein de choses. Merci !
Un moment passionnant avec notre guide Maxime passionné
J attends avec impatience d autres visites