Objectif :
Au programme
Mme Pernod, mère de Jules-François Pernod, vous invite à revivre l’activité industrielle et les grandes transformations d’Avignon en 1860. Les ”roues” de la rue du Cheval Blanc tournent à plein régime.
Les motifs des « indiennes » sont obtenues grâce au savoir-faire des graveurs, les couleurs grâce au savoir des teinturiers qui utilisent les plantes et les mordants adéquats. Mme Pernod vous livrera quelques secrets découverts par son fils sur cette belle couleur rouge vif produite par la garance.
Elle vous racontera d’incroyables histoires : les crues régulières du Rhône et leur impact sur l’histoire d’Avignon, le miracle de la chapelle des pénitents gris ou encore le voyage de la garance et de la graine de vers à soie de l’Asie à la Provence… Elle vous emmènera à la rencontre de Jean-Henri Fabre, de Frédéric Mistral, de Félicien et Paul Florent. Au fil des rues et places, elle vous fera découvrir les transformations de sa ville, en ce milieu de XIXeme siècle.
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Mme Pernod est l’épouse de Gaspard Pernod venu de l’Ain s’établir comme teinturier en soie et en indiennes en Avignon. Leur fils, Jules François vient d’épouser la fille d’une riche famille eux aussi teinturiers Les Amic. Leur bonne fortune est liée aux eaux pures de la Sorgue et à une plante, la garance, dont on extrait une belle couleur rouge vif pour teindre les pantalons de l’armée. La famille vient de s’installer dans une belle demeure de la rue du Cheval Blanc. Aujourd’hui Mme Pernod ne peut vous recevoir chez elle, aussi vous fera t-elle découvrir son univers au gré des rues. Au détour des places et ruelles, elle vous narrera la vie et les transformations de sa ville en ces années 1860.
À l’angle de la rue des Teinturiers et de la rue Guillaume Puy, Avignon
Abords de la maison familiale des Pernod, Maison IV de chiffre, Maison de Jean-Henri Fabre, Chapelle des Pénitents Gris, Place Pie, Place Saint Didier, Lycée Impérial, Jardin des Plantes
Square Perdiguier, Avignon
/
Superbe visite, nous sommes en 1860 est Mme Pernod (Sylvie) nous plonge dans cet Avignon du 19ème avec entrain et une verve magnifique, milles merci pour ce bon moment. N’hésitez pas vous serez heureux de cette belle découverte d’Avignon sous un autre angle.
Immersion et visite dans le temps très détaillée.
Promenade intéressante guidée par Mme Pernod (Sylvie) en costume historique.Elle nous a fait découvrir la ville d’Avignon sous un autre angle.
Expérience unique.A recommander !
Une excellente manière d’entrer dans l’histoire d’Avignon, hors des sentiers battus. On se laisse très facilement emporter en 1860 grâce à la dextérité de la guide-actrice.
Très bien documenté, nous avons apprécié le déroulement de la visite et la finalisation grâce à un retour à l’époque actuelle permettant de faire un point sur l’évolution des thèmes traités lors du tour.
Excellent choix de l’année qui ponctue l’entrée d’Avignon dans l’ère moderne.
Nous recommandons et serons attentifs à d’autres propositions dans d’autres villes.
Suite à une visite Epok tour à Nice , nous avons réservé celle d’Avignon. Très belle découverte au départ de la rue des teinturiers. Mme Pernod en 1860 nous a permis de connaître tous les petits secrets de l’époque.