Objectif
Au programme
Lyon est la ville des mille sociétés secrètes. Ésotérisme, mysticisme… la ville a deux collines et bien davantage de lieux cachés.
En compagnie de l’écrivain Esquirol – auteur malheureux d’un roman intitulé Cherchons l’hérétique publié il y a… près de cent ans – allons trouver les personnages « louphoques » ou « illuminés » qui peuplaient le Lyon de la Belle-Époque. Une belle galerie nous attend ! Une loge maçonnique troublée par la démonstration « magnétique » du mage Cagliostro ; un cas de hantise à la Renaissance dans le couvent des dames de Saint-Pierre ; une hérésie qui naquit à Lyon et essaima ensuite dans toute l’Europe ; une Dame Blanche et un prêtre dévoyé qui lance des sortilèges… tels sont quelques unes des histoires (véridiques) qu’évoque avec force détails la visite.
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Vêtu de pied en cap en costume et chapeau melon, parfois précédé des envolées de sa canne, Jules Esquirol est un écrivain lyonnais, mais surtout un bon et honnête bourgeois. Pourtant, au moment où commence la visite, en ce beau mois de… 1903 il a tout juste publié son roman majeur « Cherchons l’hérétique ! »… hélas, les stocks ont été détruits par l’imprimeur, sur demande de la famille d’Esquirol scandalisée. C’est un Esquirol pas découragé pour un sou que rencontrent les visiteurs, mais bien avide de partager ce qu’il a appris des occultistes et des sorciers de sa ville.
Devant les marches de Mairie de la Croix-Rousse (du 4e arrondissement), Lyon
/
La visite descend la Croix-Rousse depuis la mairie du quatrième arrondissement, emprunte des petites places, des escaliers et des descentes peu usités, effleure les Terreaux et se conclut non loin du chevet de l’église Saint-Nizier.
Visite intéressante et surprenante le guide tient bien son auditoire . Une façon de découvrir le côté obscur de cette magnifique ville Merci
J’ai adoré decouvrir la face cachée de Lyon au travers d’une visite in situ sur les lieux de légendes et de faits historiques. J’ai appris énormément de choses et c’est grâce à des férus d’Histoire. La visite a été menée de façon captivante et interactive. Merci !
Superbe visite sur le thème de la sorcellerie et de l’occultisme à Lyon, je recommande !