Objectif :
Au programme
En 1884, près de vingt-six ans après les Apparitions, la ville de Lourdes est en pleine transformation pour accueillir les nombreux pèlerins, touristes et voyageurs qui affluent dans la petite bourgade pyrénéenne…
Suivez Violette, un personnage haut en couleur tout droit sorti d’un livre d’histoire pour découvrir la ville telle qu’elle l’était et telle que l’on y vivait autrefois : le Fort occupé par les vaillants hussards, le boulevard de la grotte à peine achevé, les quartiers les plus animés de l’époque, la vie quotidienne des habitants… Une visite immersive pour petits et grands, pyrénéens ou visiteurs de passage. A ne pas manquer !
Faites connaissance avec votre personnage :
Violette est née à Lourdes en 1850 et connaît la ville comme sa poche. Courageuse lavandière, elle fait partie du petit peuple qui vit et travaille à l’ombre de la bourgeoisie lourdaise.
Dans sa jeunesse, elle a assisté à tous les troubles de son temps : l’épidémie de choléra de 1855, la famine de 1856, les débuts de la révolution industrielle et ses affreuses conséquences sur la vie des artisans…
En 1858, Violette était encore une enfant lorsque la Sainte Vierge apparaît à Bernadette Soubirous.
Depuis lors, elle assiste jour après jour, aux bouleversements qui transforment inexorablement l’urbanisme mais aussi la pensée des habitants de la « cité mariale ». Curieuse et loquace, Violette est la femme de la situation quand il s’agit de raconter sa ville et la vie quotidienne de son temps !
Passage couvert de la halle, Place du Champ Commun, Lourdes
Tour du Garnavie, Château-Fort (extérieur uniquement), Maison paternelle de Ste Bernadette, Moulin de Boly, quartiers historiques de Lourdes.
Fontaine (devant la chocolaterie Pailhasson), 6 Place Peyramale, Lourdes
/