Objectif :
Au programme
Au début du XIIIe siècle, sous le règne du roi de France Philippe Auguste, la ville de Tours est toujours divisée en 2 pôles distincts… A l’est règne l’évêque avec la cathédrale toujours en construction, tandis qu’à l’ouest se développe Martinopole, nouveau centre religieux et économique autour de l’abbaye devenue basilique. Les reliques de Saint Martin attirent de nombreux pèlerins, ainsi que des marchands qui comptent bien profiter de ces nouveaux et nombreux clients ! Du culte des reliques au développement des ordres religieux, de la création d’une nouvelle monnaie à l’essor économique et politique du quartier, de l’organisation des milices urbaines aux croisades : vous découvrirez Tours autrement, tout en balayant quelques clichés autour du Moyen Âge !
Faites connaissance avec votre guide/personnage :
Fille d’un milicien parti aux croisades, Mahaut a grandi aux abords de l’abbaye de Saint Martin de Tours, bénéficiant ainsi d’une éducation qui se révèle très utile pour protéger les pèlerins venus nombreux se recueillir sur les reliques de Saint Martin de Tours : elle s’est elle-même proposée pour remplacer son père jusqu’à son retour ! Une femme qui prend les armes c’est peu commun, mais lorsque le besoin s’en fait sentir aucune distinction n’est faite avec les hommes. Le pèlerinage attire en effet des hommes et des femmes au-delà des frontières du royaume de Philippe Auguste alors en pleine expansion, et avec eux des marchands et artisans qui ont le sens des affaires. Dans un royaume en guerre et avec comme voisin un évêque envieux, la population mais surtout les reliques doivent être maintenues en sécurité !
Placis de la Lamproie, Tours
Jardin Saint Pierre le Puellier, place Plumereau, rue du change, rue de la rôtisserie, tour Charlemagne, rue des Halles, tour de l’horloge
Placis de la Lamproie, Tours
/
Visite très chouette !
Nous avons beaucoup apprécié la visite au Moyen Âge faite par Mahaut ! La découverte de Martinopole était très intéressante ! À (re)faire.
Passionnante et enrichissante visite
Mahaut est une guide passionnée qui a su nous faire voyager et nous téléporter au 12 eme siècle .
Les enfants âgés de 10 et 13 ans n ont pas vu le temps passé.
Nous avons appris tellement de choses : anecdotes, citations, expressions !!!
Merci beaucoup Mahaut.
Quelle culture et quelle éloquence !
Nous avons adoré.
Super visite tourangelle malgré la pluie. A faire !!!
Visite instructive et truculente de Martinopolis, guidée par Mahaut la milicienne.
Les anecdotes (solidement documentées) foisonnent. On découvre et on en apprend beaucoup sur la vie de la cité au début du XIII siècle : les conflits de territoire, l’organisation de la société civile et militaire, la mode, le commerce, les impôts, les us et coutumes, etc.
Passionnant et très plaisant !
Hâte de découvrir ces visites originales dans d’autres villes que Toulouse et Tours