Objectif :
Au programme
Alors que la duchesse d’Epernon est enterrée dans la crypte de la collégiale, Cadillac connaît de profondes modifications. Jean-Louis de Nogaret de La Valette, Duc d’Epernon, décide de détruire le vieux château pour y ériger un somptueux bâtiment. Dès les premières années du XVIIème siècle, alors que le roi Henri IV est assassiné sous les yeux du Duc, votre guide conférencière vous fera revivre le passé de la cité sous les traits de Jeanne, recueillie par les domestiques du château.
Faites connaissance avec votre personnage :
Jeanne, née à Cadillac, a toujours flâné autour du vieux château qui la fascine.
Petite, elle a croisé le doux regard de la duchesse Marguerite de Foix-Candale. Celle-ci, amusée par la fillette et désolée de l’apprendre orpheline, la place dans son équipe de cuisinières. Après le décès de la duchesse, Jeanne craint de revoir le colérique Duc.
Adoptée par les domestiques du château, elle fourre son nez partout et pose mille questions aux ouvriers qui entament la reconstruction.
La cour du Duc vient régulièrement et elle est témoin des allers et venues du beau monde qui y passe.
De la fin des guerres de religion à la régence sous Louis 13 en passant pas l’assassinat d’Henri IV, elle vous contera l’histoire du plus rocambolesque des grands personnages de Cadillac !
Porte de la mer, Cadillac
La Bastide de Cadillac et ses ruelles, la porte de la Mer et la porte de l’hôpital, la collégiale et l’intérieur du château ducal
Dans les cuisines du Château Ducal de Cadillac, 4 Place de la Libération, Cadillac-sur-Garonne
/
Une visite immersive et instructive.
Très agréable et dépaysante visite réalisée par « Jeanne ». Guide passionnée et passionnante. Je recommande fortement cette visite insolite. Je vais en parler avec plaisir autour de moi. Un grand merci !!
Très belle visite guidée du château, commentée par « Jeanne » guide passionnée et passionnante !
Je vais en parler autour de moi, je recommande sincèrement !
Très contente de la façon dont a été commenté la visite.eleonore était parfaite.je reviendrais pour une visite commentée de cette façon .lerci encore à elle
Visite immersive et thématique avec une guide conférencière qui vit son rôle à fond ! Nous avons beaucoup apprécié que « Jeanne » respecte sa « temporalité », à la fin la visite n’est pas exhaustive mais elle permet de bien comprendre l’époque choisie (17ème siècle en l’occurrence) et c’est très bien ainsi. Seul bémol, l’horaire de la visite, la faire plus tôt permettrait d’avoir plus de temps après pour visiter le château en autonomie (il ne nous restait qu’une heure à la fin).
Visite très agréable. Bien documentée. Guide intéressante et passionnée